Réseaux de chaleur et de froid

Paris Terres d’Envol a repris la compétence des réseaux de chaleur pour 5 villes (Dugny, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Le Blanc-Mesnil). L’EPT exploite aujourd’hui trois réseaux de chaleur : Sevran-Rougemont, Tremblay-en-France centre-ville et Le Blanc-Mesnil.
Prise de compétence
En novembre 2017, Paris Terres d’Envol gérait les études de développement en matière de réseau de chaleur. En 2019, le territoire a repris la compétence pour l’exploitation des trois réseaux à Sevran, Tremblay-en-France, et au Blanc-Mesnil pour l’exercer au 1er janvier 2020 à la suite du SEAPFA (Syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de l’Aulnoye).
Par ailleurs, suite à a réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur sur les communes de Dugny et le Bourget en 2019-2020, La ville de Dugny a transféré sa compétence réseau de chaleur à Paris Terres d'Envol en décembre 2020 et la ville du Bourget le 1er mars 2021.
Réseaux de chaleur : les avantages
Il existe, sur le territoire, deux types de réseaux de chaleur pour un total de 15 300 logements ou équivalents raccordés et près de 32 km de réseau. Sevran a opté pour la biomasse c’est-à-dire la chaleur par combustion du bois. Un système qui nécessite la combustion de plaquettes de bois forestier. Tremblay et Le-Blanc-Mesnil ont choisi la géothermie. Cette dernière implique de creuser un puits pour capter la chaleur du sous-sol à près de 1 800 mètres de profondeur. L’Île-de-France a la chance de pouvoir compter sur le Dogger, une nappe d’eau chaude située dans le sous-sol.
Désormais, un nouveau réseau de chaleur verra le jour dès juillet 2023 à Dugny et Le Bourget. Ce réseau distribuera la chaleur d’abord sur le village des médias à Dugny, pour s’étendre, après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 aux deux villes et également à l'entreprise Aéroport Paris-Le Bourget. Ce réseau à base de géothermie alimentera à terme 9000 équivalents logements et la chaleur produite sera à 90% renouvelable. Pour plus d'informations, consultez le site dédié à ce réseau.
Les avantages d’un tel réseau de chauffage urbain sont une stabilité du prix pour les consommateurs (moins fluctuant que les énergies fossiles telles que le gaz), une dépendance moindre aux énergies fossiles et un levier efficace pour lutter contre le changement climatique, objectif auquel contribue Paris Terres d’Envol via son Plan climat-air-énergie territorial.
Comment ça marche ?
|
|