Responsable administratif et financier

Recrutement : Responsable administratif et financier
Direction : Direction générale adjointe politiques territoriales
Grade du poste : Attaché
Missions principales :
L’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, regroupant 8 communes et près de 400 000 habitants au nord de Paris, a en charge la conduite de la politique de rénovation urbaine qui concerne 6 communes : Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Drancy, Sevran, Tremblay-en France, Villepinte, dont les projets ont été retenus par l’ANRU (3 PRIR et 3 PRIN).
Au sein du pôle des politiques territoriales qui rassemble les directions habitat, rénovation urbaine, politique de la ville et contractualisation, le/la responsable administratif et financier, placé sous la responsabilité de la directrice de la rénovation urbaine, aura notamment pour missions de :
- Assurer les tâches administratives et financières incluses dans la mission de Direction de projet (suivi budget, suivi des procédures marchés).
- Mettre en œuvre les outils de suivi financier des projets de renouvellement urbain et dispositifs habitat copropriétés dégradées.
- Coordonner et collecter les informations relatives aux évolutions physico-financières des projets (règlements financiers, coûts finaux, subventions allouées, conventions signées…)
1. Coordination administrative et générale
- Constitue en lien avec l’équipe les dossiers des appels d’offres à lancer
- Suit les appels d’offre (analyse technique, négociations) et passation des marchés en liaison avec le service marché, les factures et rendus relatifs aux marchés
- Participation aux réunions de pilotage du projet
- Rédaction de notes, rapports, comptes-rendus en fonction des besoins
- Suivi du budget de la direction rénovation urbaine
2. Suivi et coordination financière du projet
- Pilotage financier des projets
- Alimentation de l’outil de suivi et sa base de données
- Suivi des tableaux de bord financiers, extractions base de données
- Collecte, coordonne les données physico-financières et participe au reporting en lien avec l’opcu
- Rédaction des avenants aux conventions ANRU et information sur l’évolution des avenants ainsi que des traités de concession d’aménagement
- Suivi consommation des crédits
- Suivi des comités des financeurs
3. Prospectives
- Maximisation de l’effet levier des investissements publics sur les investissements privés
- Recherche de nouvelles possibilités de financement
- Optimisation financière
Cette énumération reste non-exhaustive et susceptible d’évolutions en cours d’exercice de l’activité prévue.
Compétence requises :
Techniques (connaissances)
- Expérience similaires exigées et/ou expérience significative en montage et coordination de projets et d’opérations impliquant de multiples partenaires : collectivités, SEM, bailleurs, financeurs
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, base de données
- Maîtrise des règlements financiers des financeurs en renouvellement urbain (ANAH, ANRU, CDC, Région, Département…)
Relationnelles / savoir-faire comportemental
- Rigueur et organisation
- Aptitude au travail en équipe et en autonomie, à la négociation
- Relations avec divers interlocuteurs internes et externes
- Capacité rédactionnelle,
- Esprit de synthèse et sens de l’anticipation
- Sens du dialogue et de l’écoute,
- Compréhension des enjeux financiers des collectivités,
- Connaissance des procédures administratives et des marchés publics
Temps et lieu de travail :
- Horaires de travail : 39 H
- Lieu : siège de Paris Terres d'Envol à Villepinte, déplacements sur le territoire