Responsable du service mobilités

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Recrutement : Responsable du service mobilités

Direction : Direction Générale Adjointe Aménagement, Mobilités et Développement durable

Grade du poste : Attaché ou Ingénieur/ attaché ou ingénieur principal

 

Environnement du poste

Dans un contexte de fort développement, lié principalement à l’activité des deux aéroports de CDG et du Bourget, aux grands projets urbains tels Aérolians-Paris (Tremblay), PSA-Peugeot (Aulnay), Sevran Terres d’avenir, Le Cluster des Médias des JOP 2024 (Dugny-Bourget) et à l’arrivée du métro du Grand Paris Express dès 2026 avec l’émergence de 9 nouvelles gares qui seront mis progressivement en service jusqu’en 2030, l’EPT Paris Terres d’Envol porte une politique ambitieuse qui vise une meilleure adéquation entre son développement économique et les besoins accrus des habitants en termes d’emploi, de mobilité, de commerces, d’amélioration du cadre de vie et de qualité environnementale.

Soucieux d’améliorer l’attractivité et l’accessibilité de son territoire, Paris Terres d’Envol s’est doté en 2022 d’un Plan Local de Mobilité, dont les mesures garantissent la bonne coordination des acteurs institutionnels locaux en matière de mobilité.

L’EPT Paris Terres d’Envol participe également au financement et au suivi des lignes de bus Optile desservant son territoire (lignes régulière et transport à la demande), porte la maitrise d’ouvrage des pôles d’échange multimodaux et des parcs relais et mène de nombreux projets en lien avec la transition énergétique et le développement des modes alternatifs à la voiture.

 

Missions (activités principales du poste)

Sous la responsabilité directe de la DGA Aménagement, Mobilité et Développement Durable, vous participez à la définition et coordonnez la mise en œuvre de la politique de mobilité territoriale et assurez l’organisation et la coordination de l’équipe du service Mobilités.

L’activité du service Transports et Mobilités porte notamment sur :

  • Le suivi et la mise en œuvre du Plan Local de Mobilité et notamment la coordination et l’animation des partenaires, ainsi que le pilotage des études ou opérations conduites sous maitrise d’ouvrage de l’EPT.
  • Le pilotage des projets de pôles d’échanges multimodaux (8 projets en cours – Investissement pluriannuel d’environ 100 000millions d’euros).
  • La mise en œuvre des projets d’offre bus et le suivi de l’exploitation des lignes de bus en partenariat avec IDFM.
  • Le suivi technique des projets de transport en commun en site propre en assurant le lien avec les services des communes et des projets urbains en interface.
  • Le pilotage des études techniques des projets de parkings, l’organisation de leur exploitation et plus globalement des sujets de stationnement.
  • Le pilotage des études et l’accompagnement de la mise en œuvre de projets de mobilité innovante sur le territoire.
  • Le suivi des projets urbains afin de garantir le respect des objectifs du Plan Local de Mobilité et leur compatibilité avec les projets de transport.
  • L’accompagnement des entreprises dans l’élaboration et la mise en place de plan de mobilité employeur commun.

Globalement le service Mobilités a en charge la réalisation d’études en matière de planification, de programmation, en phase amont, de conception et réalisation des projets, et accompagne les élus, communes et services internes dans les différents domaines de la mobilité (transport à la demande, modes actifs, voirie et circulation, stationnement, transport de marchandises…).

En tant que responsable du service mobilités :

  • Vous assurez l’animation et le pilotage à terme d’une équipe de 3 chefs de projets/ingénieurs opérationnels (répartition de l’activité, relai des consignes et garant de leur application, pilotage, suivi et contrôle de l’activité des agents, évaluation annuelle…). A ce jour, un chef de projet en poste et un recrutement pour fin 2022.
  • Vous assurez une mission d’assistance et de conseil aux élus et aux instances décisionnelles sur les sujets de mobilités et de transports.
  • Vous supervisez l’organisation des projets, leur planning, leur financement, leur processus décisionnel et des procédures nécessaires à la réalisation des missions techniques déléguées.
  • Vous définissez le budget du pôle et en garantissez sa bonne exécution.
  • Vous assurez le lien avec les autres pôles et directions internes de l’EPT sur l’ensemble des sujets transverses (PLUI, PCAET, projet d’aménagement, NPNRU…)

 Cette énumération reste non-exhaustive et susceptible d’évolutions en cours d’exercice de l’activité prévue.

 

Compétence requises

Techniques (connaissances)

Vous êtes de formation supérieure (BAC +5) dans le domaine des transports et de la mobilité et/ou une expérience significative sur un poste similaire d’au moins 7 ans.

Vous avez des connaissances sur :

  • les instances et processus de décision de la collectivité, techniques de communication et de négociation.
  • les procédures de marchés publics ;
  • les règles budgétaires et comptables des marchés publics et de la comptabilité publique.
  • la conception et/ou la conduite de projets d’équipements publics
  • la conception et l’agencement d’espaces publics
  • les acteurs institutionnels Île-de-France concernant l’aménagement des pôles d’échanges et plus globalement sur les questions de mobilité.
  • les techniques et réglementations de l’organisation des transports collectifs en Ile-de-France, sur la gestion des flux et l’organisation de la circulation, le volet transport de marchandises.

Vous disposez de techniques d’animation et de management.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles.

Vous êtes à l’aise avec l’outil bureautique

Votre esprit méthodique, votre autonomie, votre rigueur et votre adaptabilité sont reconnus.

Relationnelles / savoir-faire comportemental

Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation sont des qualités que vous avez su développer afin de mettre en œuvre le dialogue nécessaire avec les équipes des villes et les partenaires (Département, SGP, IDFM, Grand Paris Aménagement, Aéroport de Paris…).

Vous avez une forte capacité à la conduite de projet, au travail en équipe et multi-partenarial.

 

Temps et lieu de travail

  • Horaires de travail : 39 H
  • Lieu : siège de Paris Terres d'Envol : 50 allée des impressionnistes 93420 Villepinte
 
Postuler en ligne ou adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à recrutement@paristde.fr ou par courrier adressé à Monsieur le Président de Paris Terres d’Envol à l'adresse suivante : BP 10018  93601 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX

 

Date de publication de l'offre: 
Lundi 01 août 2022
Poste à pourvoir le: 
Lundi, 1. août 2022
Contact: 
recrutement@paristde.fr

Dépôt de candidature spontanée

Dépôt de candidature
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : txt pdf doc docx odt.
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