Territoires d'industrie

territoire_industrie.png

Paris Terres d’Envol fait partie des 148 territoires à fort potentiel industriel dont l’État veut booster le développement. Objectif : gagner en compétitivité industrielle, développer les technologies d’avenir et attirer de nouvelles entreprises dans ce secteur. Au sein de l’EPT, un interlocuteur dédié à ce programme est à votre service.

« Territoires d’industrie », c’est quoi ?

Un dispositif lancé par l’État fin 2018, dans le cadre du plan de relance, qui vise à redéployer l’industrie dans 148 territoires labellisés pour leur potentiel. Ils sont situés dans les campagnes, les espaces périurbains, les villes petites et moyennes ayant une forte identité et un savoir-faire industriel, et où l’ensemble des acteurs, entreprises et collectivités territoriales notamment, sont mobilisés pour le développement de l’industrie. Sur les 148 territoires choisis, qui représentent plus de 500 intercommunalités, 9 se trouvent en Île-de-France. Les huit communes de Paris Terres d’Envol font partie d’un de ces territoires d’industrie : le Grand Roissy. L’État a déjà engagé 2 milliards d’euros pour ces territoires sous forme d’aide à l’ingénierie, de financements en fonctionnement ou d’investissement. Sept opérateurs publics (L’Ademe, La Banque des territoires, Action logement…) font l’interface avec les collectivités.

Quels sont les enjeux pour les communes de Paris Terres d’Envol ?

Diversifier l’économie locale, développer des compétences dans le bassin d’emploi en anticipant les mutations des filières en transition, valoriser les atouts du territoire pour attirer de nouvelles entreprises, créer de l’emploi qualifié et pérenne.

Les atouts du territoire

  • La proximité de Paris, des aéroports du Bourget et de Paris-Charles de Gaulle ainsi que du réseau autoroutier. Un tissu industriel ancien avec la présence de fleurons du secteur : Air France, Airbus Helicopter, Daher…
  • Un vivier d’entreprises industrielles dynamique et agile : environ 250 entreprises de moins de 250 salariés, et 70 % d’entreprises de moins de 10 salariés
  • La population la plus jeune de France métropolitaine, et dynamique en termes de créations d'entreprises
  • Une présence de main d’œuvre en recherche d’emploi
  • De nombreux centres de formation

Quatre missions prioritaires

  • Booster l'attractivité du territoire en mettant en valeur ses atouts afin d’attirer de nouvelles entreprises industrielles, et notamment innovantes.
  • Accompagner la transition écologique et énergétique des industries locales, en soutenant la production d'énergie locale, le déploiement des mobilités durables, le développement des éco-indusries, la rénovation énergétique des bâtiments… Objectifs :  aider les entreprises à produire mieux en tenant compte des enjeux environnementaux et identifier les projets à accélérer via les fonds de dynamisation du plan France 2030
  • Soutenir les mutations de formation des métiers du secteur de l'industrie, en veillant à ce que l’offre de formation du territoire corresponde aux besoins des entreprises. Objectif : rapprocher le monde de l'industrie de celui de la formation, en favorisant leur rencontre (accueil pour des stages, présentation des métiers porteurs du secteur dans les établissements, valorisation de ces métiers dans les filières d’apprentissage…)
  • Accompagner la transition numérique des industries, en les aidant à gagner en traçabilité, performance et compétitivité et en veillant à ce que les zones où elles s'installent soient couvertes par un réseau très haut débit.

Des actions déjà lancées…

  • En janvier 2022, une étude-diagnostic a été amorcée afin de mieux connaître le foncier disponible sur les zones d’activités du territoire et identifier les lieux où de nouvelles activités productives pourraient être accueillies.
  • En novembre et décembre 2021, dans le cadre de la Semaine de l'industrie, Paris Terres d’Envol a invité plusieurs entreprises de son territoire pour sensibiliser les scolaires aux métiers industriels.

Contact

Vous êtes chef d’entreprise sur le territoire, vous avez un projet d’implantation industrielle ou vous êtes directeur de centre de formation et souhaitez avoir des informations sur ce dispositif, contactez Arnaud Blommaert, chef de projet Territoires d’industrie arnaud.blommaert@paristde.fr  

Partenaires : Banque des territoires - L’Ademe - France 2030