Vos transports en commun

De nombreux modes de transport sur l’ensemble du territoire

gare_dugny-la_courneuve.jpg

Un travail quotidien pour améliorer la desserte de bus

L’EPT Paris Terres d’Envol travaille en partenariat avec le STIF, l’autorité organisatrice, et les transporteurs pour améliorer le service de bus sur le territoire.

Ensemble, nous veillons à offrir le meilleur service pour les habitants en s’assurant notamment d’une desserte de qualité accessible pour tous, d’une fréquence optimale pour réduire le temps d’attente aux arrêts, de maintenir une régularité et une ponctualité des bus pour plus de sérénité et d’entretenir un confort nécessaire pour renforcer l’attractivité des transports en commun.

Le réseau de bus sur Paris Terres d’Envol est exploité par de nombreuses sociétés et leurs filiales. 

Tram 11 Express, une nouvelle liaison de périphérie

Le tramway T11 Express (parfois nommé tangentielle nord) est une ligne dite de rocade qui permet de lier les villes du nord parisien entre elles, d’Epinay-sur-Seine au Bourget. C’est un modèle de train léger ou tram-train, ayant l’apparence d’un tramway mais les capacités d’un train.

Le T11 Express en quelques chiffres

  • 11kms de voies rénovées
  • 7 gares
  • Correspondances (RER B, C, et D, Ligne H, T8)
  • 1 rame toutes les 5 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses
  • la liaison entre terminus en 15 minutes

Cette ligne dessert le territoire en deux points à Dugny puis au Bourget comme terminus actuel. La nouvelle gare Dugny – La Courneuve se situe au niveau du parc départemental Georges Valbon. L’arrêt à la station actuelle du Bourget RER est en correspondance avec le RER B.

La mise en circulation de la ligne a été effectuée le 1er juillet 2017. Elle s’accompagne d’une évolution du réseau de bus pour permettre un meilleur rabattement en gare.

Les lignes 133 et 249 à Dugny et les lignes 133, 143, 146, 152, 609 et 610 au Bourget ont été adaptées à la nouvelle situation au profit des usagers.

La ligne sera ensuite prolongée à l’est vers Noisy-le-Sec (site actuel de l’atelier de maintenance) à l’horizon 2024, puis à l’ouest vers Sartrouville à l’horizon 2027 pour atteindre à terme 28 km de voies et 14 stations.

Tram 4 et son prolongement à l’est, vers Montfermeil Hôpital

Le tramway T4 a été mis en service depuis 2006, entre la gare d’Aulnay-sous-Bois et celle de Bondy. Ce tramway est particulier puisqu’il circule sur d’anciennes voies de train remise aux normes pour permettre la desserte en milieu urbain à travers 7,9  km de voies et 11 stations.

En heures de pointe un train circule toutes les 6 min en moyenne, et 10 min en heures creuses.

3 stations se situent sur le territoire Paris Terres d’Envol :

  • le terminus actuel en gare d’Aulnay-sous-Bois en correspondance avec le RER B, la ligne K et de nombreuses lignes de bus.
  • Puis les deux stations Rougemont Chanteloup et Freinville Sevran qui se trouve sur la commune de Sevran et qui permet l’interconnexion avec les lignes de bus (605, 613 et 618 uniquement pour l’arrêt Rougemont Chanteloup)

Ce transport est en cours de prolongement à l’est vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil par la création d’une nouvelle branche qui ira jusqu’à l’hôpital de Montfermeil, tout en desservant la future station de la ligne 16 du Grand Paris Express de Clichy-Montfermeil. 11 nouvelles stations seront crées sur 6,5 km de nouvelles voies.

La mise en service de cette nouvelle branche est prévue en 2019.

Le service à la demande Filéo, pour un accès facilité à l’aéroport

24h/24 et 7j/7, même les jours fériés, Filéo vous permet de vous déplacer sur Roissy CDG et les communes aux alentours à votre demande par réservation 1h30 à l’avance.

En mettant en place ce service, Paris Terres d’Envol répond aux besoins des salariés travaillant en horaires décalés sur la zone aéroportuaire et compense le manque de transport en commun. Elle facilite ainsi l’accès à l’emploi dans ce secteur, en particulier aux jeunes et aux personnes sans permis.

Réservation par téléphone au 01 74 37 24 77, ou par le site internet et même l’application gratuite Filéo (Android et Apple Store).

Les tarifs sont identiques aux tarifs habituels avec les modes de paiements classiques (ticket, carte Navigo, carte Améthyste,…).

Ce service circule sur les communes d’Aulnay-sous-Bois, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte en complément des lignes régulières 39, 43 et T’Bus.

bus_fileo.jpg
Sur votre territoire Le transport à la demande : Filéo