La gestion des réseaux de chaleur urbains

Paris Terres d’Envol gère 4 réseaux de chaleur urbains sur le territoire : Dugny-Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Le Blanc-Mesnil. Le chauffage urbain est un levier efficace dans la lutte contre le changement climatique.

Publié le – Mis à jour le

En chiffres

  • Objectif 2030 : 72% d’énergie renouvelable dans les réseaux de chaleur
  • 15 300 équivalents logements raccordés
  • près de 32 km de réseau

Qu’est-ce que c’est ?

Paris Terres d’Envol gère deux types de réseaux de chaleur urbains :

  • Géothermie : c’est le type de réseau choisi par Dugny, Le Bourget, Le-Blanc-Mesnil et Tremblay-en-France. Ce système implique de creuser un puits pour capter la chaleur du sous-sol à près de 1 800 mètres de profondeur. Le sous-sol de l’Île-de-France est caractérisé par le Dogger, une nappe d’eau chaude située dans le sous-sol.
  • Biomasse (ou chaleur par combustion du bois) : c’est le type de réseau choisi par Sevran. Ce système nécessite la combustion de plaquettes de bois forestier.

Le saviez-vous ?

Le chauffage urbain consiste à distribuer de la chaleur produite de façon centralisée à un ensemble de bâtiments, via des canalisations souterraines. On parle aussi de réseaux de chaleur. Ces réseaux sont alimentés par des énergies renouvelables et de récupération locales.

Les avantages

Les avantages d’un tel réseau de chauffage urbain sont :

  • une stabilité du prix pour les consommateurs (moins fluctuant que les énergies fossiles telles que le gaz)
  • une dépendance moindre aux énergies fossiles

Les réseaux de chaleur sur le territoire

Paris Terres d’Envol a délégué la gestion, l’exploitation et la maintenance des réseaux de chaleur à un délégataire. Retrouvez les pages dédiées et les délégataires pour chaque réseau de chaleur :

Dates clés

  • 2019 : Paris Terres d’Envol prend la compétence pour la construction et gestion de trois réseaux de chaleur : Sevran, Tremblay-en-France et Le Blanc-Mesnil, à la suite du SEAPFA (Syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de l’Aulnoye)
  • Fin 2020-début 2021 : Dugny et Le Bourget transfèrent la compétence réseau de chaleur à l’EPT