Le Colisée Grand Paris

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Cette nouvelle Arena alliant événements culturels et artistiques d’envergure ainsi que manifestations sportives devrait voir le jour, dès 2024, à Tremblay-en-France, dans le quartier d’affaires AeroliansParis. Les premiers coups de pioche de cet équipement d’une capacité de 9 000 spectateurs ont lieu dès mai 2022.

Le Colisée, c’est quoi ?

Construite au cœur du nouveau quartier d’affaires AeroliansParis, l’enceinte dont le nom fait référence au célèbre colisée romain programmera des événements culturels et artistiques de grande envergure, qu’on ne trouve actuellement qu’à Paris intramuros ou à l’ouest de la capitale et accueillera plus occasionnellement des événements sportifs. Rééquilibrant l’offre de spectacles et d’événements au nord de la région parisienne, elle sera complémentaire de l’Arena de la Porte de la Chapelle, dédiée aux rencontres sportives.

Le Colisée Grand Paris comportera une grande salle multifonctionnelle de 7 000 places entièrement modulable qui pourra accueillir des concerts, spectacles et de façon occasionnelle des événements sportifs. Seule Arena d'Île-de-France conçue de forme dissymétrique, elle pourra fonctionner en configuration zenith (spectacle vivant) ou Arena (sport).

Une seconde salle omnisport de 2 000 places (assis-debout) sera dédiée aux événements sportifs internationaux (sports collectifs et individuels) et pourra être utilisée pour les matchs des clubs locaux, des événements d’entreprises ou des villes de Paris Terres d'Envol. En intégrant l'accessibilité universelle dans sa conception, des manifestations handisport indoor pourront s'y dérouler.

S’y ajouteront des bars et une bodega proposant de la restauration. 

Un parti-pris environnemental et architectural

Avec le Vallon du Sausset à proximité, le groupement Legendre-DVVD, chargé de concevoir et réaliser le Colisée Grand Paris, avait conscience d’un cadre naturel à préserver.

Sur le plan des matériaux, la part belle sera faite à la terre crue, afin de réduire au maximum le poids carbone de la construction. « Les murs de la petite salle seront construits en briques de terre crue issues de l’atelier Cycle Terre de Sevran. En faisant le choix de ce matériau original mais aussi très local, c’est 400 toupies de béton qui ne feront pas l’aller-retour entre la centrale et le chantier ! Ce sera la plus grande construction en terre crue de France. » précise Daniel Vaniche, l’architecte et ingénieur du groupement Legendre et DVVD. Pas moins de 30 000 blocs de terre crue seront ainsi utilisées en circuit-court, évitant le rejet de 550 tonnes de CO2, soit 45 000 aller-retours entre Paris et Le Colisée.

Des économies d’énergie seront amplifiées par les 6 000 m2 d'une centrale solaire photovoltaïque de plus d'un mégawatt et le choix d’une isolation en laine de bois et chanvre pour une stabilité de la température dans le bâtiment. À l’extérieur, un parking végétalisé avec des bassins d’eau et une variété d’arbustes permettront aux oiseaux et petits mammifères d’y élire domicile, et de constituer ainsi une biodiversité locale.

Enfin, sur le plan esthétique, il fallait un projet architectural emblématique et le plus compact possible, avec une structure à taille humaine qui s’intègre à son milieu. Des grandes baies vitrées ont été privilégiées, donnant un sentiment d’ouverture, de fluidité entre intérieur et extérieur. « On a cherché le juste équilibre entre un bâtiment qui soit emblématique d’un quartier, côté parvis, et des lignes douces, sans trop de hauteur, côté rue », explique l’architecte et ingénieur. Le parvis aura, quant à lui, un caractère monumental avec une façade de 25 m de haut sur 100 m de large.

Un nouveau lieu de vie, vitrine du Grand Paris

Véritable équipement phare situé à l’entrée du Grand Paris, résultat de nombreux échanges avec l’État ainsi qu’avec les fédérations sportives et clubs locaux, il devrait entraîner dans son sillage de belles opportunités pour le territoire. En plus d’attirer des événements culturels et artistiques d’envergure grâce à sa taille mais aussi à sa proximité avec le RER B, la gare TGV de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle, et la future ligne 17, il a vocation à devenir un lieu que s’approprieront les habitants et les clubs sportifs locaux.

Il jouera aussi un rôle clé dans la vie sociale de ce nouveau quartier où sont également prévus hôtels, restaurants, centre de balnéothérapie, une résidence de type co-living ou encore une pépinière de start-ups... En sortant de leurs bureaux, les personnes travaillant dans les entreprises alentour pourront ainsi aller dîner ou assister à un concert avant de rentrer chez elles.

Le coût total des études et travaux s'élève à 74,6 millions € HT, la structure sera co-financée avec l’État (6,5 M€), la Région (3 M€), le Département de la Seine-Saint-Denis (2 M€), la Métropole du Grand Paris (11 M€), la ville de Tremblay-en-France (4 M€) et la Banque des territoires (20 M€), et devrait générer 83 millions d’euros de retombées fiscales.

Les dates clés du projet

  • 2015 : la communauté d’agglomération Terres de France (CATF) lance une procédure de partenariat public privé (PPP) pour la réalisation d’une Arena de 10 000 places.
  • 2016 : le groupement Eiffage est désigné lauréat du PPP.
  • 2017 : Eiffage se désiste. Fin du PPP.
  • 2018 : Paris Terres d’Envol relance la procédure sous maîtrise d’ouvrage public en redimensionnant le projet.
  • 2019 : choix de l’exploitant de l’équipement. Contrat de concession sur 20 ans avec la société S-PASS TSE.
  • 2021 : choix du groupement Legendre-DVVD pour la conception et la construction de l’Arena
  • 2022 : démarrage des travaux
  • 2024 : livraison de l'équipement

Découvrez les interviews (2022)

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Consulter le communiqué de presse relatif au choix du groupement Legendre/DVVD pour la conception et construction du futur Colisée (30 avril 2021)

Consulter la présentation du Colisée Grand Paris