Plan climat-air-énergie territorial : PCAET

plan_climat_pte.jpg

Paris Terres d’Envol coordonne la transition énergétique sur l’ensemble du territoire. Un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) a été élaboré afin de lutter, à travers des actions concrètes, contre le changement climatique et améliorer durablement la qualité de vie.

 

Le Plan climat de Paris Terres d’Envol

Ce document stratégique définit un état des lieux ainsi que des objectifs et un programme d’actions concret pour atténuer et adapter le territoire au changement climatique à horizon 2050. Tous les domaines ayant un impact sur l’environnement sont concernés : la mobilité, l’énergie, l’aménagement, l’habitat, le patrimoine, la gestion des déchets, l’assainissement, la gestion des espaces naturels ou encore la biodiversité et l’agriculture urbaine. 

Le plan d’actions de Paris Terres d’Envol compte 21 fiches action déclinées autour de 4 axes forts tels que : se déplacer, habiter, consommer, préserver la planète et prévoir les risques naturels ; chacun correspondant à des problématiques spécifiques de notre territoire.

Parmi les actions concrètes déjà lancées : la lutte contre la précarité énergétique à travers l’aide à la rénovation énergétique pour l’habitat pavillonnaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la collecte dans les cantines scolaires des déchets alimentaires, la construction d’un schéma des réseaux de chaleur ou encore l’élaboration en cours d’un plan local de déplacement.

 

Du 15 juin au 15 juillet : informez-vous et donnez votre avis !

Conformément à la procédure, les documents du projet de Plan climat-air-énergie de Paris Terres d’Envol ont été soumis à l’autorité environnementale et à la Métropole du Grand Paris pour avis, avant le vote définitif du Conseil de Territoire.

Vous êtes donc invités à consulter et donner votre avis sur le PCAET, du 15 juin au 15 juillet 2020 inclus, par voie électronique : contact.pcaet@paristde.fr ou par courrier à l’adresse Paris Terres d’Envol, BP 10 018 – 93601 Aulnay-sous-Bois. Un registre sera également disponible dans nos locaux (50 allée des impressionnistes à Villepinte). Attention ! Les avis qui nous sont envoyés avant ou après cette période ne seront pas pris en compte.

Je lis l'avis de consultation publique

J'accède au dossier de consultation