Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte : Bornes enterrées : des actes de malveillance à l’origine des perturbations de la collecte des déchets

Au cours des dernières semaines, des perturbations ont affecté la collecte des déchets déposés dans certaines bornes enterrées à Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. À l'origine de ces difficultés, des actes de malveillance.

Publié le

Le dépôt de gravats, de parpaings et d’autres matériaux de chantier dans plusieurs bornes d’apport volontaire enterrées a entraîné de graves perturbations ces dernières semaines dans les villes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Ces déchets, particulièrement lourds, sont strictement interdits dans ces bornes.

Plusieurs camions de collecte ont été gravement endommagés, (notamment leur bras-grues) et immobilisés. Ce qui a entraîné des retards dans les tournées et dans certains cas des débordements ponctuels de déchets autour des bornes.

Des moyens exceptionnels mobilisés pour maintenir le service

Face à cette situation, Paris Terres d’Envol et les villes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, ont immédiatement mis en œuvre, avec l’aide de l’entreprise de collecte, des moyens exceptionnels pour limiter les perturbations et rétablir le service dans les meilleurs délais.

Des opérations spécifiques et quotidiennes de collecte ont été organisées sur les points les plus impactés. Dans certains secteurs, les bornes d’apport volontaire ont dû être vidées manuellement afin de permettre la reprise des collectes. Un suivi renforcé de la situation a été assuré sur le terrain afin d’identifier rapidement les difficultés et d’adapter les interventions au plus près des besoins.

Parallèlement, plusieurs dispositions ont été prises pour accélérer les tournées des camions de collecte : réorganisation des circuits, mobilisation renforcée des moyens humains et des matériels disponibles, adaptation des plannings d’intervention et priorisation des secteurs les plus touchés. Les collectes ont également été ajustées en fonction des signalements et retours des habitants pour répondre efficacement aux situations constatées sur le terrain.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et aux efforts déployés, la situation est revenue à la normale le mardi 16 juin. Les tournées de collecte sont désormais assurées dans des conditions habituelles et les débordements constatés ont été résorbés.

Les gravats n’ont pas leur place dans les bornes enterrées !

Les gravats, parpaings, matériaux de chantier et autres déchets spécifiques n’ont pas leur place dans les bornes d’apport volontaire. Ils doivent être déposés en déchèterie.

Leur dépôt dans les bornes enterrées constitue une incivilité pouvant provoquer des pannes majeures des équipements de collecte, dégrader gravement les matériels d’exploitation, perturber durablement le service public et générer des coûts supplémentaires pour l’ensemble de la collectivité.

Les bornes d’apport volontaire sont exclusivement destinées aux déchets correspondant aux consignes de tri affichées sur chaque équipement. Le respect des consignes de tri et de dépôt est essentiel pour garantir un service efficace, préserver la propreté de l’espace public et assurer la continuité du service de collecte pour l’ensemble des habitants.

Paris Terres d’Envol, les villes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte remercient les habitants pour leur compréhension, leur patience et leur coopération durant cette période de perturbation.